Foire Aux Questions

Avertissement
Pourquoi et comment s'inscrire sur la généalogie?
Présentation de la page d'accueil
Que fait ce logiciel de généalogie ?
Comment rechercher un individu ?
Comment choisir l'individu racine?
Pourquoi certains individus sont marqués "Privé" ?
Puis-je modifier les infos sur la base H.G.M. ?
Comment diffuser sa propre généalogie ? (réservé aux adhérents)
Comment ajouter un individu ? (réservé aux adhérents)
Comment bien saisir les lieux ? (Droits d'admin sur votre arbre nécessaire)
Comment saisir les dates ? (Droits d'admin sur votre arbre nécessaire)
Comment ajouter un objet multimédia ? (réservé aux adhérents)
Comment ajouter un évènement ou un fait ? (réservé aux adhérents)
Comment saisir les patronymes ? (réservé aux adhérents)
Aide en ligne

Vous pouvez avoir accès dans cette rubrique aux arbres généalogiques d’adhérents. Ils restent leur propriété et ne peuvent être gérés que par eux.

Mais lorsque vous entrez sur cette rubrique, vous vous trouvez par défaut sur la base H.G.M.
Elle regroupait au départ les données généalogiques confiées par nos adhérents et s’est peu à. peu étendue en intégrant des généalogies de personnages célèbres du Minervois ou des données issues de recherches ou relevés divers.

Cette base est collaborative. Les données qui y sont intégrées sont mises gratuitement à la disposition de tous et elles ne pourront être retirées, seulement modifiées le cas échéant.
Elle se concentre sur le Minervois (Aude, Hérault et Tarn) et lorsque vous y trouvez des données extérieures, c’est toujours en lien avec celui-ci.
Toutes les données n’ont pu être vérifiées, il peut donc y avoir des erreurs de dates ou de lieu, d’autant qu’une erreur de saisie ou de recopie est toujours possible. Si vous avez des remarques à formuler ou des compléments à apporter, n’hésitez pas à nous en faire part.
D’une manière générale et dans la mesure du possible, les orthographes des noms (et parfois des prénoms) ont été harmonisées de façon à éliminer les doublons potentiels et à faciliter la recherche. Pour vous aider, la « recherche avancée » vous permet une approximation (Ressemble à, Commence par, Contient).

Les dates estimées ou calculées tiennent compte d’un âge minimum de 15 ans pour une femme et de 19 ans pour un homme, lors du mariage ou de la naissance d’un premier enfant, ou encore de l’âge annoncé au décès, celui-ci pouvant être très éloigné de la réalité, en particulier lors du décès de personnes âgées déclaré par des voisins. A prendre donc avec précaution.
Dans un souci de confidentialité, toutes les dates après 1950 (sauf très rares exceptions) sont occultées, mais les lieux peuvent subsister pour faciliter vos recherches personnelles.

Les sources sont absentes pour toutes les données anciennes. Lors de la dernière mise à jour à partir de notre fichier extérieur, elles n’ont été que partiellement transférées.
Dorénavant, la saisie se faisant directement en ligne et au jour le jour, elles seront dans la mesure du possible, systématiquement ajoutées.
Vous aussi, allez lire les registres (paroissiaux, état-civil, recensements, documents militaires...), il n’est plus besoin de se déplacer ou d’écrire, beaucoup de données officielles sont en ligne, notamment aux archives départementales. On y trouve quantité d’autres détails.

Et si vous ne trouvez pas vos ascendants, c’est parce qu’aucun de vos « cousins » n’a encore contribué, soyez donc le premier à le faire. De même si vous êtes issu d’une personne supplémentaire dans une fratrie de cette base, l’objectif étant de relier le maximum de personnes avec celles qui y figurent déjà. Tous cousins !

Ne vous contentez pas de copier, faites avancer l’ensemble en nous adressant vos données complémentaires, même si elles vous paraissent minimes. Une fois intégrées, elles pourront elles aussi faire progresser quelqu’un d’autre, qui pourra apporter un plus, et ainsi de suite… C’est une base collaborative, vous aussi pouvez participer.
De même si vous avez réalisé des relevés sur le Minervois ou si vous disposez de temps pour le faire, votre aide sera précieuse, contactez HGM.


Pourquoi et comment s'inscrire sur la généalogie?

L'inscription sur le module de généalogie est nécessaire car ce logiciel est indépendant des autres modules.

L'inscription vous permet d'ouvrir des fonctions complémentaires.

Pour vous inscrire il suffit de vous rendre sur cette rubrique et de cliquer sur le lien "Demander un compte utilisateur" situé sur la partie droite de la page principale, puis de remplir le formulaire.

Votre inscription sera ensuite validée par l'administrateur du site, à la suite de quoi vous recevrez un mail vous confirmant votre inscription.

Vous pourrez alors vous connecter en cliquant sur le lien "Connexion" situé en haut et à droite de ce volet.


Présentation de la page d'accueil

Afin de vous aider dans vos recherches, nous allons nous efforcer de vous expliquer ici les principes de base pour exploiter au mieux la rubrique "Généalogie".

Pour voir cette rubrique, il suffit de cliquer sur "Généalogie" dans le menu de principal du site internet.

L'affichage par défaut vous amène sur la généalogie de HGM. Une fois sur cette page, vous pouvez choisir une autre généalogie en pointant votre souris sur l'icone "Arbres généalogiques" tree ou bien rester sur la généalogie par défaut.

Vous n'êtes pas obligé d'être enregistré et connecté pour accéder à la généalogie. Cependant les utilisateurs connectés ont accès à des fonctions supplémentaires ; nous vous conseillons donc de vous connecter sur le site avant d'aller dans la généalogie. L'enregistrement se fait en cliquant sur le lien "Demander un compte utilisateur" sur la partie droite et la connexion se fait en cliquant sur "Connexion" situé en haut, à droite de cette rubrique. Vous pouvez aussi consulter "Utiliser la rubrique Généalogie" dans la rubrique "Site - mode d'emploi".

Note : Tout ce qui est expliqué ci-dessous fait référence à la page d'accueil de la rubrique "Généalogie".

Voici la barre d'outils de la généalogie :

barre-webtrees

Pour démarrer : vous pouvez commencer en faisant un choix dans le menu "Diagrammes" ou dans le menu "Listes ==> familles (ou individus)". Vous pouvez aussi utiliser le menu "Recherches", plusieurs options vous sont proposées.
Ma page : (Visible seulement si vous êtes connecté) Cette page vous permet de choisir un individu racine ou de modifier votre profil :
Choisir "Ma page - Mon compte". Cela vous permet de modifier vos informations personnelles comme votre mot de passe, votre langage, votre thème, (le thème par défaut est "Rural") votre adresse mail, votre individu racine. Pour ce dernier élément, cliquer sur le petit personnage et saisir le nom de l'individu recherché. Celui-ci sera ainsi sélectionné à chacune de vos visites.
Si vous choisissez "Ma page - Ma page" : Vous pouvez paramétrer les informations et la présentation de cette page.
Cette page est articulée autour de plusieurs blocs que vous pouvez paramétrer, (en cliquant sur admin), ajouter ou supprimer (en cliquant sur "Changer les blocs de cette page" situé à droite sous le bloc "Mon compte").
Par défaut, les blocs suivants sont visibles : "Ce jour là", "Message", "Favoris", Bloc d'accueil (Bonjour ...) "Prochains évènements" et "Qui est en ligne ?".

Bloc messages :

Ce bloc vous donne la possibilité de voir vos messages et d'envoyer des messages aux autres utilisateurs enregistrés. Choisir le destinataire dans le bandeau "Envoi de message" et cliquer sur envoyer pour ouvrir une fenêtre "popup" vous permettant de rédiger votre message. En bas et à droite de cette page, le bloc "Qui est en ligne?" vous renseigne sur les utilisateurs connéctés en même temps que vous.

Bloc Favoris :

Pour ne pas avoir à chercher toujours vos individus préférés, vous pouvez les sélectionner dans cette rubrique. Il suffit de remplir le formulaire en s'aidant des petites icones pour faire votre choix.

Que fait ce logiciel de généalogie ?

Ce logiciel s'appelle webtrees, il gère des généalogies.

Les renseignements sur les personnes qui peuvent être enregistrés dans webtrees sont :

  • leur naissance
  • leur mariage
  • leur divorce
  • leur décès ;
  • d’autres évènements de leur vie
  • leurs enfants
  • leurs parents
  • les faits à leur sujet
  • les documents multimédias les concernant.

Une base de données de renseignements généalogiques des personnes liées les unes aux autres est habituellement appelé "arbre généalogique", mais il vaudrait peut-être mieux parler de « web familial".

Toutes les informations pour un arbre généalogique unique sont stockées dans une base de données unique webtrees sur un seul ordinateur. Cette base de données webtrees est accessible via un navigateur Internet.

Tel qu’il est conçu, l’accès se fait en collaboration, permettant à plusieurs personnes, simultanément, de regarder ou de compléter la même base de données depuis n’importe où dans le monde.

Certaines parties de cette aide sont issues du Wiki de webtrees.


Comment rechercher un individu ?
Attention : si vous n'êtes pas connecté au site, il se peut que vous ne trouviez pas l'individu que vous recherchez (en fonction de certaines règles de confidentialité).
 
Plusieurs solutions de recherche:
Menu "Recherche => Recherche générale" (ou recherche phonétique, ou recherche avancée) search remplir les cases correspondantes à votre recherche.
Menu "Listes => Liste des individus" => choisir la première lettre du nom => choisir le nom de famille dans la liste => choisir l'individu.
Menu "Listes => Liste des familles" => choisir la première lettre du nom => choisir le nom de famille dans la liste => choisir la famille.
 
Affichage d'un individu :
 
individu
Plusieurs onglets très intuitifs vous permettent de visualiser les faits et évènements de l'individu, ses proches (Familles), les sources de ces informations, les médias (photos ou sons), l'Album (une alternative à l'onglet Médias avec une visionneuse améliorée), un arbre interactif montrant les ancêtres et les descendants d'une personne (cet arbre peut être déplacé avec la souris pour être vue entièrement), et Goggle maps permettant d'afficher la carte des lieux et des évènements en utilisant le service de Google.
volet
 
Informations supplémentaires :
 
Le volet situé à droite de l'affichage d'un idividu peut être ouvert ou fermé en cliquant sur sa double flèche.
Ce volet permet d'obtenir des informations supplémentaires (compteur de visite sur cet individu), d'accéder au navigateur familial permettant de se déplacer sur les parents, frères ou soeurs, etc..., de voir les descendants, de rechercher des individus ou des familles et d'ajouter un individus dans votre panier pour le réutiliser plus tard.

Afficher un diagramme pour un individu :

Après avoir choisi un individu (choisi en favori ou dans le menu "listes" par ex.), vous pouvez vous rendre dans le menu "Diagrammes" et choisir le diagramme à afficher.
Dans la vue "famille" vous pouvez aussi cliquer sur l'icone située à droite de chaque individu pedigree et choisir le type de diagramme à afficher.

Comment choisir l'individu racine?

L'individu racine est l'individu de départ de tous vos diagrammes. Par exemple, si vous cliquez sur le lien Arbre d'ascendance, cet individu racine s'affichera dans la boîte la plus à gauche. Il n'est pas obligatoire que cet individu racine soit vous-même; vous pouvez débuter l'arbre avec n'importe quelle autre personne (par exemple, votre grand-père ou la tante de votre mère), pour autant que vous ayez les droits d'accès à cette personne. Ceci modifie l'individu Racine par défaut pour la plupart des diagrammes. Vous pouvez modifier l'individu Racine de plusieurs diagrammes, mais cela est actif uniquement pour cette page et pour cette demande particulière. Pour cela rendez-vous sur Ma page - Mon compte mypage (vous devez être connecté sur le site pour voir accès à cette fonction). Ceci vous permet de saisir vos préférences comme votre nom, et votre individu racine. Il suffit pour cela de cliquer sur l'icone en forme de personnage indi puis de saisir son nom dans le filtre qui s'ouvre dans la fenêtre "popup", enfin de choisir l'individu dans la liste qui s'affiche.


Pourquoi certains individus sont marqués "Privé" ?

Les contemporains sont automatiquement invisibles pour les visiteurs. L'age retenu est moins de 120 ans.

Ils le sont parce que la loi Informatique et Libertés interdit toute publication relative à des personnes contemporaines sans leur autorisation expresse et individuelle.

La base comprend plusieurs contemporains, il nous est impossible de vérifier que les personnes représentées sont d'accord pour que des éléments de leur vie privée (date de naissance, lieux, etc) soient publiés sur le site.

C'est pourquoi :

  • les données des personnes décédées sont visible par tout visiteur.
  • les données des contemporains ne sont affichées que pour leurs proches, après inscription et connexion.

Il est donc normal que vos proches et vous même apparaissiez en "Privé" lorsque vous êtes simple visiteur, ces données sont visibles par vous après connexion.

Nota : Vous pouvez aussi demander ques des personnes décédées ou des élements de la vie de personnes décédées soient cachées dans le site public.


Puis-je modifier les infos sur la base H.G.M. ?

La base H.G.M. est une base participative qui restera la propriété de H.G.M. Celle-ci est remplie par certains membres de notre association faisant partie de notre "commission généalogie", celle-ci est chargée de récupérer les généalogies d'individus ayant séjournés dans le Minervois. Si vous êtes intéressé par ce projet, vous pouvez en faire la demande auprès de notre association (rubrique "L'association => Nous contacter"). Les modifications que vous apporterez par la suite seront soumises à modération par notre généalogiste et visibles après approbation de l'administrateur du site.


Comment diffuser sa propre généalogie ? (réservé aux adhérents)
Si vous le souhaitez, vous pouvez saisir votre arbre personnel et le diffuser sur le site HGM. Deux solutions s'ouvrent à vous.
  1. Vous possédez déjà un logiciel de généalogie avec lequel vous avez saisi vos ancêtres ; dans ce cas il suffit d'exporter votre arbre sous la forme d'un fichier gedcom (tous les logiciels savent faire cela), puis contactez le webmaster qui vous donnera la marche à suivre pour lui transmettre ce fichier. Dès réception, nous mettrons celui-ci en ligne.
  2. Vous n'avez pas de fichier généalogique et désirez le créer sur le site ; dans ce cas sur demande auprès du webmaster, il vous sera ouvert un fichier vierge dans lequel vous pourrez saisir vos données.
Dans les deux cas, seuls les membres autorisés pourront, selon leurs droits, consulter, ajouter ou modifier les enregistrements sur leur arbre. Cela signifie que votre généalogie peut aussi bien être vue par tout le monde, ou uniquement par les membres de votre famille par exemple. Si vous autorisez la visualisation par tous, seuls les individus de plus de 100 ans seront visibles par tous afin de sauvegarder la propriété privée.

Des photos de vos ancêtres peuvent également être insérées.


Comment ajouter un individu ? (réservé aux adhérents)

1 - Trouver un parent proche :

webtrees vous permet d’ajouter un nouvel individu en commençant par définir la relation de l’individu (par exemple, parent, frère, sœur, conjoint ou enfant) à une personne qui est déjà enregistrée dans la base de données. Avant d’ajouter quelqu’un à la base de données, vous devez donc trouver un parent, frère, sœur, conjoint ou enfant de cette personne. (Voir "Comment rechercher un individu?").

2 - Sélectionner la relation :

Cliquez sur l'onglet "Familles". La page de la famille est alors affichée et vous permettra d’ajouter ou de créer des unités de la famille, parents, partenaires et enfants, de cette personne. Si l’individu que vous recherchez a déjà une famille parentale ou personnelle créée, vous serez également en mesure d’ajouter un frère ou un enfant.

Pour ajouter un parent de la personne affichée :
Cliquez sur "Ajouter un nouveau père » ou sur « Ajouter une nouvelle mère", les liens sont au-dessous des onglets.

Pour ajouter un frère de l’individu affiché :
Cliquez sur "Ajouter un frère ou une soeur", le lien est en bas de la section de la « famille avec les parents".

Pour ajouter un enfant de la personne affichée :
Cliquez sur "Ajouter un fils ou une fille", le lien est en bas de la section de la « Famille avec (nom des partenaires)".

Pour ajouter un partenaire de l’individu affiché :
Cliquez sur "Ajouter une nouvelle femme" ou sur "Ajouter un nouveau mari", le lien est en bas de la page.
Ne vous inquiétez pas si la personne affichée a déjà un partenaire. Lors de l’ajout d’une nouvelle « épouse » ou « mari », une nouvelle famille sera créée.

3 - Compléter la boîte de dialogue :

ajout-frereLorsque vous cliquez sur un des liens mentionnés à l’étape 2, une boîte de dialogue apparaît.

Il n’est pas nécessaire de remplir chaque case, toutefois, en remplissant les champs, vous devriez déjà vous familiariser avec les conventions utilisées par le gestionnaire de l’arbre généalogique. Lire "Comment saisir les noms?" et "Comment saisir une date?" pour voir les règles de saisie. Aussi, avant de commencer la saisie de données, vous devez naviguer sur le site et observer la façon dont les données sont enregistrées. Les champs jaunâtre sont des données semi-automatique des champs de recherche : dès que vous commencez à taper votre entrée, les suggestions retenues à partir de données déjà contenues dans l’arbre de la famille sont présentées pour votre sélection.

La filiation « Naissance » est généralement présumée lorsqu'elle n'est pas spécifiée.

En remplissant le nom de la nouvelle famille, regardez les autres entrées dans la base de données pour voir si cette base de données utilise une convention comme écrire tout en majuscules pour le nom d’une personne.

Au bas de la boîte de dialogue, vous pourrez ajouter votre source. Il est aussi possible d’ajouter une note, une note partagée ou un objet multimédia. Voir la section suivante sur l’ajout d’un objet multimédia.

Cliquez sur le bouton "Enregistrer" en bas de la page lorsque vous avez terminé.

L'enregistrement peut ne pas prendre effet tant qu’il n’a pas été accepté par un administrateur.


Comment bien saisir les lieux ? (Droits d'admin sur votre arbre nécessaire)

Lieux doit être saisi conformément aux normes généalogiques. En généalogie, les lieux sont enregistrés avec les informations les plus spécifiques sur l’endroit d’abord, puis jusqu’à l’endroit le moins spécifiques en dernier, en utilisant des virgules pour séparer les niveaux des endroits différents. Le niveau auquel vous enregistrez les informations devrait représenter pour les documents les lieux aux niveaux de gouvernement ou d’une église où ils sont conservés.

Par exemple, un endroit comme Salt Lake City serait entré comme « Salt Lake City, Salt Lake City, Utah, Etats-Unis ».

Examinons chaque partie de ce lieu. La première partie, « Salt Lake City », est la ville ou du canton où l’événement s’est produit. Dans certains pays, il peut y avoir des municipalités ou des districts à l’intérieur d’une ville qui sont importants à noter. Dans ce cas, ils devraient venir devant la ville. La partie suivante, « Salt Lake City », est le comté. « Utah » est l’état, et « USA » est le pays. Il est important de noter chaque lieu parce que les dossiers généalogiques sont conservés par les gouvernements de chaque niveau.

Si le niveau du lieu est inconnu, vous devez laisser un espace entre les virgules. Supposons que, dans l’exemple ci-dessus, vous ne saviez pas le comté de Salt Lake City. Vous devez ensuite l’enregistrer comme ceci : « Salt Lake City , , Utah, Etats-Unis ». Supposons que vous ne connaissez qu’une personne est née dans l’Utah. Vous entrez les informations comme ceci : « , , Utah, Etats-Unis ».

Vous pouvez utiliser le lien Rechercher Lieux pour vous aider à trouver des lieux qui existent déjà dans la base de données.


Comment saisir les dates ? (Droits d'admin sur votre arbre nécessaire)

Les dates sont stockées en utilisant des abréviations et des mots clés anglais. Les raccourcis sont disponibles comme solutions de rechange à ces abréviations et des mots clés.

Date Format Raccourci
1900 1900  
janvier 1900
février 1900
mars 1900
avril 1900
mai 1900
juin 1900
juillet 1900
août 1900
septembre 1900
octobre 1900
novembre 1900
décembre 1900
JAN 1900
FEB 1900
MAR 1900
APR 1900
MAY 1900
JUN 1900
JUL 1900
AUG 1900
SEP 1900
OCT 1900
NOV 1900
DEC 1900
 
11 décembre 1913 11 DEC 1913 11/12/1913
11-12-1913
11.12.1913
1 février 2003 01 FEB 2003 01/02/03
01-02-03
01.02.03
vers 1900 ABT 1900 ~1900
estimé 1900 EST 1900 *1900
calculé 1900 CAL 1900 #1900
interprété 1900 (...) INT 1900 (...)  

Les plages de dates sont utilisées pour indiquer qu’un évènement, comme une naissance, est arrivé à une date inconnue mais dans une plage possible.

Période Format Raccourci
entre 1900 et 1910 BET 1900 AND 1910 1900-1910
après 1900 AFT 1900 >1900
avant 1910 BEF 1910 <1910
entre janvier 1900 et mars 1900 BET JAN 1900 AND MAR 1900 Q1 1900
entre avril 1900 et juin 1900 BET APR 1900 AND JUN 1900 Q2 1900
entre juillet 1900 et septembre 1900 BET JUL 1900 AND SEP 1900 Q3 1900
entre octobre 1900 et décembre 1900 BET OCT 1900 AND DEC 1900 Q4 1900

Les dates relatant une période sont utilisées pour indiquer qu’un fait, comme une profession, à une durée dans le temps.

Date de la période Format Raccourci
de 1900 à 1910 FROM 1900 TO 1910 1900~1910
de 1900 FROM 1900 1900-
à 1910 TO 1910 -1900

Les dates sont supposées être dans le calendrier grégorien. Pour spécifier une date dans un autre calendrier, ajouter un mot-clé avant la date. Ce mot clé est facultatif si le format mois ou l’année rend la date sans équivoque.

Date Format
julien
14 janvier 1700 de notre ère @#DJULIAN@ 14 JAN 1700
44 avant notre ère @#DJULIAN@ 44 B.C.
20 février 1742/43 de notre ère @#DJULIAN@ 20 FEB 1742/43
entre 1 septembre 1752 de notre ère et 30 septembre 1752 BET @#DJULIAN@ 01 SEP 1752 AND @#DGREGORIAN@ 30 SEP 1752
hébraïque
5481 @#DHEBREW@ 5481
Tichri 5481 @#DHEBREW@ TSH 5481
vers Heshvan 5481 ABT @#DHEBREW@ CSH 5481
entre Kislev 5481 et Tevet 5481 BET @#DHEBREW@ KSL 5481 AND @#DHEBREW@ TVT 5481
de Shevat 5481 à Adar 5481 FROM @#DHEBREW@ SHV 5481 TO @#DHEBREW@ ADR 5481
après Adar 5481 AFT @#DHEBREW@ ADR 5481
après Adar II 5480 AFT @#DHEBREW@ ADS 5480
avant Nissan 5481 BEF @#DHEBREW@ NSN 5481
vers Iyar 5481 ABT @#DHEBREW@ IYR 5481
de Sivan 5481 FROM @#DHEBREW@ SVN 5481
à Tamuz 5481 TO @#DHEBREW@ TMZ 5481
estimé Av 5481 EST @#DHEBREW@ AAV 5481
3 Elul 5481 @#DHEBREW@ 03 ELL 5481
hégirien (musulman)
1497 @#DHIJRI@ 1497
Muharram 1497 @#DHIJRI@ MUHAR 1497
vers Safar 1497 ABT @#DHIJRI@ SAFAR 1497
entre Rabi’ al-awwal 1497 et Rabi’ al-thani 1497 BET @#DHIJRI@ RABIA 1497 AND @#DHIJRI@ RABIT 1497
de Jumada al-awwal 1497 à Jumada al-thani 1497 FROM @#DHIJRI@ JUMAA 1497 TO @#DHIJRI@ JUMAT 1497
après Rajab 1497 AFT @#DHIJRI@ RAJAB 1497
avant Sha’aban 1497 BEF @#DHIJRI@ SHAAB 1497
vers Ramadan 1497 ABT @#DHIJRI@ RAMAD 1497
de Shawwal 1497 FROM @#DHIJRI@ SHAWW 1497
à Dhu al-Qi’dah 1497 TO @#DHIJRI@ DHUAQ 1497
3 Dhu al-Hijjah 1497 @#DHIJRI@ 03 DHUAH 1497
républicain français
XII @#DFRENCH R@ 12
vendémiaire XII @#DFRENCH R@ VEND 12
vers brumaire XII ABT @#DFRENCH R@ BRUM 12
entre frimaire XII et nivôse XII BET @#DFRENCH R@ FRIM 12 AND @#DFRENCH R@ NIVO 12
de pluviôse XII à ventôse XII FROM @#DFRENCH R@ PLUV 12 TO @#DFRENCH R@ VENT 12
après germinal XII AFT @#DFRENCH R@ GERM 12
avant floréal XII BEF @#DFRENCH R@ FLOR 12
vers prairial XII ABT @#DFRENCH R@ PRAI 12
de messidor XII FROM @#DFRENCH R@ MESS 12
à thermidor XII TO @#DFRENCH R@ THER 12
estimé fructidor XII EST @#DFRENCH R@ FRUC 12
3 jours complémentaires XII @#DFRENCH R@ 03 COMP 12

Comment ajouter un objet multimédia ? (réservé aux adhérents)

Lorsque vous ajoutez un fait ou un événement, il y a généralement une option pour ajouter un objet multimédia qui s’y rapporte.

Si vous souhaitez joindre un objet multimédia à un fait ou un événement après qu’il ait été ajouté, allez à l’onglet "Faits Personnels » de l’individu, puis cliquez sur l’icône d’édition (qui ressemble à un stylo). Une boîte de dialogue s'ouvre, "Ajouter un nouvel objet multimédia" en bas de cette boîte, sera généralement l’une des options.

Lors de l’ajout d’un individu, leur « image liée" peut être ajouté.

Pour ajouter un objet multimédia à une personne après que la personne ait été ajoutée à la base de données :
Cliquez sur l'onglet "Média" puis sur l'option "Ajouter un nouvel objet multimédia".
L'enregistrement peut ne pas prendre effet tant qu’il n’a pas été accepté par un administrateur.


Comment ajouter un évènement ou un fait ? (réservé aux adhérents)

Il n’y a que de petites différences entre la façon dont webtrees gère un événement et un fait.

Faits et événements se rapportant à une personne peuvent être ajoutés dans le "Ajouter un nouvel enregistrement" dans l'onglet de gauche de la page « Faits et évènements » d’un individu. Une source, une note, une note partagées ou un objet multimédia peut être ajouté pour confirmer le fait ou l’événement.


Comment saisir les patronymes ? (réservé aux adhérents)

Les noms de familles doivent toujours être écrits en caractères MAJUSCULES. Ex : DUPONT. Pour les femmes mariées, indiquer le nom de jeune fille dans le champ patronyme et le nom d'épouse dans le champ "Nom après mariage".

Les prénoms doivent être écrits en minuscules avec l'initiale en majuscules, ex : Jean

Les surnoms doivent être écrits dans le champ réservé à cela.


Vous avez la possibilité de cliquer sur les petits points d'interrogation  help2 situés çà et là sur la page. Ceci vous ouvre une petite page d'aide contextuelle.

Vous pouvez aussi consulter le wiki du logiciel en cliquant ici.

Nous espérons que cette prise en mains vous permettra de faire vos premiers pas dans cette généalogie. Nous vous signalons que vous pouvez à tout moment consulter cette aide en cliquant sur l'icone "FAQ". Enfin en cas de problème sur cette rubrique en particulier, ou sur le site en général, vous pouvez poser vos questions sur le forum (ce qui permettra d'aider tous les visiteurs) ou directement à l'adresse du webmaster : geston-site@minervois-gen.org" qui se fera un plaisir de répondre à toutes vos questions.


En cas de soucis n'hésitez pas à poser vos questions sur le forum, les réponses y seront traitées le plus rapidement possible. Tous les membres pouvant émettre des réponses en fonction de leur capacité, nous vous invitons à y participer activement.